Back to All Events

OMS x The Story Collider: Histoires Infodémiques De COVID-19

DES PRATICIENS DE LA SANTÉ PUBLIQUE RACONTENT LEUR EXPÉRIENCE DE L'INFODÉMIE DE COVID-19 : DEUXIÈME ÉDITION

15 décembre 2022 à 16h00 heure de Genève | 15h00 UTC | 10h00 heure de Washington, DC

L'infodémie a touché les professionnels de la santé sur le plan personnel et professionnel et a changé la façon dont les systèmes de santé ont répondu à la pandémie de COVID-19. Le 15 décembre 2022, nous présenterons trois responsables de la gestion de l’infodémie qui raconteront leurs expériences personnelles durant COVID-19.

Cet événement est gratuit et vous est proposé en partenariat avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) afin de promouvoir la science et la santé grâce à des récits plus efficaces.

ANIMÉ PAR :

Melanie Reumaux et Nisha Coleman

Histories de :

Dr Guy Saidi est un Médecin de formation, spécialiste en aide humanitaire, planning, suivi et évaluation et reporting des projets. il a une forte expérience de près de 8 ans dans la gestion des urgences sanitaires et depuis 2018, il travaille au programme des urgences de l'OMS en RDC et est actuellement basé au bureau pays de l'OMS à Kinshasa.

 

Rostand ADDA est assistant de recherche en pharmacie clinique au Louvain Drug Research Institute (LDRI). Il est titulaire d'un doctorat en pharmacie de l'Université Mohammed V de Rabat au Maroc et d'un master en santé publique de l'Université catholique de Louvain en Belgique. Avant de rejoindre LDRI, il a travaillé avec l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Maroc où il a supervisé différents projets et interventions dans le domaine de la migration et de la santé ainsi que l'aide humanitaire aux migrants vulnérables.

Comme la majorité des Béninois, Rostand aime danser et écouter de la musique. Il est toujours prêt quand il s'agit de se balancer sur une bonne chanson afrobeat.

 

Élodie Ho est une travailleuse humanitaire avec 11 ans d'expérience en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient pour des ONG internationales et des agences des Nations Unies. Elle a passé la première partie de sa carrière en tant que spécialiste technique de la sécurité alimentaire et des transferts monétaires avant de retourner à l'école en 2017 pour obtenir une maîtrise en santé publique de l'Université Johns Hopkins, avec un accent sur le changement de comportement social. En 2020, Élodie a rejoint l'Africa Infodemic Response Alliance (AIRA) en tant que responsable du soutien aux pays et a travaillé en étroite collaboration avec l'OMS et des partenaires dans divers pays d'Afrique. Elle est maintenant la coordinatrice AIRA pour AIRA et sa rôle est de mobiliser et de coordonner les efforts entre les agences des Nations Unies, les ONG, les médias et les organisations de vérification des faits et les instituts de recherche pour limiter la propagation de la désinformation en Afrique.

 

Vicky Tambwe Mbuyu est médecin de formation depuis 2003 et suis aussi un master en santé publique. Il est également formé comme manager de l’infodemie contre La CPVOD-19. Formé sur la protection contre les infections (PCI). Il est marié et père de cinq enfants et il vit et preste à Kinshasa en République Démocratique du Congo. Il parle couramment français, lingala, swahili et assez bien anglais. Présentement, il supervise le centre de vaccination COVID-19 pour les vaccins de routine et même les campagnes comme le plan d’accélération afin de faire adhérer un grand nombre la population au vaccins.

 

CONTEXTE

Cette émission en direct s'inscrit dans le cadre de plusieurs événements et activités en ligne que l'OMS a conviés pour recueillir et analyser les récits de l'impact de l'infodémie de COVID-19. Le projet a démarré en juillet 2022 avec une discussion sur les raisons pour lesquelles la narration n'est pas seulement un outil pour promouvoir les conversations sur la science, mais c'est également une compétence que tout responsable de la gestion de l'infodémie devrait maîtriser. Visionnez la bande vidéo du webinaire de lancement de ce projet :

À la suite de notre webinaire, l'OMS a lancé un atelier en ligne sur la gestion des infodémies pour recueillir les récits des intervenants d'urgence et des professionnels de la santé qui ont vécu et géré l'infodémie de COVID-19. Ils ont participé à des ateliers au cours desquels ils ont perfectionné leurs compétences en matière de narration pour communiquer au sujet des infodémies, de leur impact et des pratiques permettant de contribuer à la gestion des infodémies.

Les ateliers ont reçu plus de 500 demandes d'inscription en provenance de 110 pays pour 80 places dans quatre ateliers de techniques de narration en anglais, français et espagnol. Les participants sélectionnés ont bénéficié de six heures de formation en atelier et d'un accompagnement individuel pour transformer leurs expériences en témoignages. Après l'atelier d'un mois, les participants ont été invités à enregistrer et à soumettre leurs récits à un projet de recherche sur l'impact de l'infodémie de COVID-19 sur les intervenants.

Les récits soumis étaient si intéressants que l'OMS a décidé d'inviter certains des participants à les diffuser auprès d'un public plus large. Trois séances de narration en direct avec trois témoignages chacune sont prévues entre novembre et février 2023. Ce sera la deuxième séance de narration de témoignages, après la première, réalisée en anglais, au mois de novembre.

À VENIR

Une autre séance en direct en espagnol. Inscrivez-vous au flash info de l'OMS sur la gestion de l'infodémie pour recevoir les annonces.

Earlier Event: December 6
The Story Collider All-Star Slam
Later Event: January 19
Toronto - Focus